
Une Trilogie New-Yorkaise
Librement adapté de la Trilogie New-yorkaise de Paul Auster
À propos
La Trilogie New-Yorkaise nous plonge dans un univers dans lequel les protagonistes sont contraints de changer d'identité. Dans Cité de verre, un auteur de polar nommé Quinn devient le détective Paul Auster, à la suite d'une erreur téléphonique. Dans Revenants, un détective investit un appartement sans savoir ce qu'il doit observer. Chambre dérobée est une histoire d'amitié entre deux hommes : l'un disparaît, laissant l'autre devant la dure charge de faire de ses écrits un chef-d’œuvre. La trilogie prend une allure de quête métaphysique et la ville, illimitée, insaisissable, devient un gigantesque échiquier où Paul Auster dispose ses pions pour mieux nous parler de dépossession. Pour plonger au cœur de ce roman noir, nous avons choisi de représenter la sublime New York avec ses briques rouges, ses réverbères et ses escaliers métalliques extérieurs. Un espace qui permet des circulations pour les interprètes et soutien le caractère labyrinthique du récit.
Distribution
- Mise en scèneIgor Mendjisky
- DramaturgieCharlotte Farcet
- ScénographieAnne-Sophie Grac
- LumièresStéphane Deschamps
- Création sonRaphaël Charpentier
- CostumesEmmanuelle Thomas
- Création vidéoYannick Donet, Cléo Sarrazin (animation)
- AvecGabriel Dufay, Pascal Greggory, Rafaela Jirkovsky, Felicien Juttner, Ophélia Kolb, Igor Mendjisky, Tibault Perrenoud, Lahcen Razzougui
- Crédit PhotoChristophe Raynaud de Lage
- Régie générale et plateauJean-Luc Malavasi (construction décor)
- RemerciementsEn Votre Compagnie
NEW-YORK, NEW-YORK
Le décor se compose d'une passerelle en métal sur laquelle repose un grand mur de fenêtres, donnant un point de vue sur l'exterieur (projections vidéos de la ville de New-York). Pour y accéder : un ascenceur manuel à jardin et une échelle à cour. Inspiré des chambres New-Yorkaises confinées et accessibles par l'exterieur, un module à deux étages sur roulettes permet également d'accéder à la passerelle au lointain. Cet espace, ainsi que deux châssis-portes mobiles, permettent une modularité selon les scènes et créaient un univers labyrinthique.