
SARKHOLLANDE
SARKHOLLANDE (comédie identitaire)
À propos
Après "Génération Mitterrand" et "Un dîner chez les Français", ma précieuse collaboration avec Léo Cohen-Paperman continue pour la suite de la série "Huits Rois (nos Présidents)"... Dans « le Stand-Up de N. Sarkozy », l’ancien Président entre sur la scène d’un “Comedy club”. Il traverse les moments-clés de sa campagne puis de son quinquennat (kärcher ; campagne identitaire de 2012 ; crise économique de 2008 et rencontre avec Carla Bruni). Entre « le Clown de F. Hollande »: un Président tout juste élu qui a un grand désir d’améliorer la vie des Français, mais qui échoue toujours. A la fin que reste-t-il ? Il reste Leïla Merabet, un personnage de fiction qui nous fait le récit épique et comique de ses combats dans un dernier seule-en-scène à mi-chemin entre la chanson de geste médiévale et la série Bref. Jeune femme issue de l’immigration algérienne, Leïla Merabet dessine aussi, à travers ses échecs ses gloires, le portrait de la France des années 2007 à 2017 et de ses bouleversement politiques et identitaires.
Distribution
- Mise en scèneLéo Cohen-Paperman
- Collaboration à la mise en scèneEsther Moreira
- Collaboration artistique (clown de F. Hollande)Valentin Boraud, Julien Campani
- ScénographieAnne-Sophie Grac
- CostumesManon Naudet
- LumièresLéa Maris
- Création sonoreLucas Lelièvre
- Maquillage et coiffuresPauline Bry
- Régie générale et lumièresThomas Mousseau-Fernandez
- Région sonLéonard Tusseau
- Construction du décorAtelier BALLAST - Gaël Richard
- ProductionCompagnie des Animaux en paradis
- Credit photosValentine Chauvin
Principe décor
Le décor est constitué d'une "cage" en métal de 6mx6mx5m de haut, dont l’intérieur se dévoile à l'ouverture d'un double rideau sur patience.
À la manière d'une "boîte à jeu", l'espace scénique évoque successivement : la scène d'un comédy club, le bureau de l’Élysée et un tableau poétique de la "Marianne". Notre enjeu était de donner à voir un univers propre à chaque protagoniste, tout en les incluant dans un même espace politique : celui du "France Comedy Club".